Une communication éco-responsable
Notre office de tourisme a fait le choix de favoriser la diffusion dématérialisée de l’information et de ses évènements par le biais d’Internet via notre site web. Ainsi, vous pouvez consulter ou télécharger à tout moment nos brochures, notre agenda et toutes les informations pratiques nécessaires à l’organisation de vos vacances. Les réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram, nous permettent également la diffusion de l’information et ce, à plus grande échelle et en temps réel.
1 – Des éco-gestes au quotidien : je m’engage pour ma structure
Notre fonctionnement interne :
- Nous utilisons des LED et des ampoules basse consommation pour nos éclairages
- Nous recyclons les papiers imprimés pour nos impressions en interne
- Nous trions et recyclons tous les flyers, cartons et brochures usagés
- Nous recyclons nos cartouches usagées par le biais d’organismes spécialisés
- Nos WC sont équipés de robinets à mitigeurs de retard
- Les produits d’entretien utilisés sont éco-responsables
- Nous favorisons au maximum le covoiturage lors de nos déplacements pour des réunions.
2 – Je sensibilise les visiteurs : responsabiliser sans culpabiliser
L’Office de Tourisme se mobilise pour :
- Inciter ses visiteurs à consulter nos brochures sur notre site internet
- Mobiliser et accompagner les acteurs, habitants et usagers du territoire à la transition écologique
- Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie environnementale du territoire
- Privilégier les entreprises locales : nous travaillons principalement avec les acteurs locaux pour toutes nos fournitures et besoins.
- Nous recommandons à tous nos visiteurs l’usage des transports en commun pour leur déplacements dans le département et la ville.
- Pour sensibiliser nos visiteurs au respect de notre environnement, nous nous mettons en avant via des œuvres comme le “Poisson Poubelle” de la Maison de l’Eau et de la Méditerranée des images fortes pour lutter contre la pollution du plastic dans nos océans et mers…
- Nous préconisons l’utilisation de vélos et le développement des circulations douces, des lignes de bus à 1€ vers Perpignan, la plage et la montagne.
- Mise en valeur des produits recyclés et éco-responsables (matières naturelles) dans la boutique de la Maison de l’Eau & de la Méditerranée
3 – J’accompagne les prestataires : pas de tourisme durable sans vision territoriale
L’Office de Tourisme se mobilise pour sensibiliser ses partenaires à faire de même :
- Dans la démarche de classement
- Dans les partenariats
- Dans cette dynamique, nous avons souhaité accompagner les loueurs de meublés de notre territoire vers le développement durable. Nous leur proposons une fiche récapitulant les actions qui permettent de réduire leur empreinte environnementale en équipant leur location de dispositifs plus respectueux de l’environnement. Un livret sur les éco-gestes et recyclage en vacances leur est également mis à dispositon pour leur clientèle.
4 – J’évalue : pour une performance éco-responsable
- Afin d’optimiser notre engagement pour limiter notre impact environnemental, le personnel de notre office de tourisme a été sensibilisé aux éco-gestes.
- Une gestion des stocks de documentation adaptée à la demande réelle a été mise en place.
- Chaque année est organisée par l’Association RESOT66 (Réseau des Offices de Tourisme des Pyrénées Orientales) une Bourse d’Échange de docuemntation, permettant d’échanger en une fois tous les documents entre professionnels du tourisme et ainsi réduire les coûts sur l’environnement.
Nous avons, collectivement, un défi environnemental majeur à relever !