L'office de tourisme Communautaire du VallespirL'office de tourisme Communautaire du Vallespir
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Vallespir Tourisme

L'Office de Tourisme Communautaire du Vallespir
BIEN VOUS ACCUEILLIR EST NOTRE PRIORITÉ ! Nos engagements & démarche qualité
L'Office de Tourisme est classé en

Catégorie I

Notre priorité : c’est vous !

L’Office de Tourisme Communautaire du Vallespir appartient au réseau des Offices de Tourisme de France. Dans le cadre de son classement en catégorie 1, il s’engage à :

  • Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles.
  • Faciliter vos démarches.
  • Vous offrir du mobilier pour vous asseoir.
  • Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale.
  • Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en deux langues étrangères au moins.
  • Vous offrir l’accès libre au wifi.
  • Etre ouvert au moins 305 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation.
  • Répondre toute l’année à vos courriers.
  • Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins.
  • Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier.
  • Vous donner accès à son site internet trilingue dédié et adapté à la consultation via des supports embarqués.
  • Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en deux langues étrangères relative :
    • à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement
    • aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales ; aux évènements et animations ; aux numéros de téléphone d’urgence.
  • Mettre à jour annuellement son information touristique.
  • Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence.
  • Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles.
  • Proposer un service de classement des meublés (obtention prévué courant d’année 2020)
  • Vous donner accès à la consultation des disponibilités d’hébergements classés.
  • Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction.
  • Proposer un service d’information touristique intégrant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, téléphonie mobile, géolocalisation…).
  • Respecter les exigences de la marque Qualité Tourisme.
  • Mettre à votre disposition un conseiller en séjour.
  • Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale.
L'Office de Tourisme est détenteur de la

MARQUE QUALITÉ TOURISME

& Qualité Tourisme Occitanie Sud de France

Qu’est-ce que la Marque Qualité Tourisme ?

Afin de toujours mieux vous recevoir et améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l’Etat a créé la marque Qualité Tourisme. C’est pour vous un signe de reconnaissance des établissements qui offrent des prestations de qualité, que vous pouvez choisir en toute confiance.

Cette marque permet d’être dans une recherche continuelle d’amélioration de nos services au sein de notre structure tant au niveau de l’organisation interne, de la qualité de l’accueil, des services fournis et de l’offre touristique proposée via les partenaires socioprofessionnels de l’Office de Tourisme. Elle peut être attribuée aux établissements dont le coeur d’activité est le Tourisme : hôtellerie, résidences de tourisme, villages de vacances, campings, restauration, cafés et brasseries, agences de locations saisonnières, offices de tourisme, lieux de visite et activités de pleine nature. Qualité de l’accueil et des services, professionnalisme, valorisation des ressources locales figurent parmi les valeurs essentielles de la marque.

Nos engagements :

  • Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles.
  • Faciliter vos démarches.
  • Vous offrir du mobilier pour vous asseoir.
  • Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale.
  • Vous offrir l’accès libre au wifi.
  • Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en deux langues étrangères au moins.
  • Être ouvert au moins 240 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation.
  • Répondre toute l’année à vos courriers.
  • Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins.
  • Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier.
  • Donner accès à son site internet trilingue.
  • Diffuser son information touristique (supports papier et web) traduite au moins en deux langues étrangères relative :
  • Mettre à jour annuellement son information touristique.
  • Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence.
  • Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles.
  • Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction.
  • Respecter une démarche de qualité.
  • Mettre à votre disposition un conseiller en séjour.
  • Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale
L'Office de Tourisme a obtenu le

Label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France

Une certification au niveau régional et national, dont l’objectif principal est votre satisfaction !

C’est le 1er dispositif de France reconnu par la marque d’Etat Qualité Tourisme, garantissant la qualité de l’accueil et des prestations des professionnels du tourisme. Il obéit ainsi aux mêmes exigences que la marque nationale.

  • Des prestations de qualité, testées, approuvées et certifiées

Des infrastructures aux équipements, en passant par la qualité de l’accueil et du service, c’est plus de 200 critères qui ont été évalués par un auditeur professionnel. Des critères sanitaires ont également été rajoutés à la liste pour vous garantir une sécurité optimale.

  • Un personnel engagé

La démarche qualité, c’est avant tout des bonnes pratiques adoptées par toute l’équipe de notre structure, afin de mieux cerner vos attentes pour les satisfaire. L’ensemble du personnel est impliqué et engagé dans cette démarche de façon à vous offrir la meilleure qualité possible !

  • Non à l’uniformisation !

Avec ce label, nous mettons chacun en avant nos particularités pour vous faire vivre des expériences uniques. Nous souhaitons ensemble préserver cette diversité qu’offre l’Occitanie, cette région pleine de belles découvertes !

  • Vous êtes acteur de notre démarche qualité

L’écoute client est notre priorité : nous prenons en compte tous vos avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Ainsi, nous travaillons constamment sur nos pistes d’amélioration et nous nous adaptons pour répondre au mieux à vos besoins.

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MARQUE ACCUEIL VÉLO

Amateurs de vélo ? Bienvenue en Vallespir !

Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance. Cette marque engage les professionnels à proposer un accueil et des services adaptés aux touristes à vélo. Elle permet aux touristes à vélo d’identifier les établissements et les lieux adaptés à la pratique du tourisme à vélo, et de bénéficier ainsi d’un accueil et de services appropriés. Les touristes à vélo sont de plus en plus nombreux, en particulier sur les itinéraires cyclables aménagés

Cette marque est mise en place sous l’égide de France Vélo Tourisme par les organismes touristiques locaux  (ATD 66) afin de réserver le meilleur accueil aux cyclistes partout en France. En tant que destination vélo par excellence et Office de Tourisme labellisé, nous vous proposons une liste d’hébergements et restaurants qui sont susceptibles de vous accueillir au mieux durant votre séjour cyclosportif, mais aussi un accueil qui vous est spécialement dédié.

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MARQUE Tourisme & Handicap

Un accueil pour tous !

Pour les quatre types de handicaps (moteur, auditif, visuel & mental), nous travaillons en permanence sur l’amélioration de nos services pour l’accueil des personnes avec une déficience :

Les différents aménagements mis en place :

Handicap moteur :

  • Dépose-minute situé juste devant l’entrée (2 places)
  • Place de parking publique PMR située à 50m de l’entrée au 2 Place de l’Ancienne Mairie 66160 Le Boulou
  • Sonnette d’appel à l’entrée pour ouverture de la porte (Antenne du Boulou)
  • Porte d’entrée automatique (Antenne de Céret)
  • Banque d’accueil adaptée avec un comptoir bas
  • Espace d’accueil et boutique accessibles
  • Toilettes accessibles
  • Mise à disposition de chaises
  • Pente douce pour l’accès à l’entrée de  l’accueil

Handicap auditif :

  • Amplificateur de son avec la position T (boucle magnétique) portatif disponible à l’accueil ou pendant une visite guidée
  • Salle 3D équipée T (Antenne du Boulou)

Handicap visuel :

  • Une brochure de présentation de la destination en gros caractère et en braille est disponible à l’accueil
  • Bande d’éveil et de vigilance présentes
  • Présentation audio/podcast MP3 disponible

Handicap mental :

  • Documentation classée par thème avec pictogrammes règlementaires
  • Espaces et zones d’accueil identifiées

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